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Musical MC²
Le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel

Séminaire : Le film musical hollywoodien et ses modèles spectaculaires : entre "rétro" et avant-garde
2e année en 2015/2016

Certains jeudis à 17h à partir du 15 octobre 2015

Université Paris-Diderot (Plan), Salle Pierre Albouy (Bat. des grands moulins, 6e étage)

Pour les séances sur la base de données : Université Paris 8, bât. D, salle D328

Coordination : Marguerite Chabrol & Pierre-Olivier Toulza

Le musical hollywoodien a très souvent été à la pointe de l'innovation, notamment technologique, depuis l'époque des premiers talkies jusqu'aux explorations du classicisme finissant. Pourtant, les formes chorégraphiques et spectaculaires mises en avant par les films de l'âge d’or du musical hollywoodien témoignent, souvent au sein d'un même film, de l’influence de modèles culturels presque contradictoires : avant-garde chorégraphique (Ballets Russes) et modernité de Broadway (Bob Fosse, Jerome Robbins...) n'occultent pas des formes plus anciennes ou vernaculaires (danse de salon, claquettes, danse jazz, vestiges du vaudeville...). Pour la musique, les références à des styles classiques ou plus anciens (les pastiches de Kiss Me, Kate) sont aussi constitutives des spectacles de Broadway que la modernité d’un Bernstein. Alors que certains numéros puisent leur inspiration dans des milieux contemporains (les ballets urbains de Guys and Dolls, J. L Mankiewicz, 1955), d’autres font appel à un imaginaire nostalgique voire « rétro » (Un Américain à Paris, Vincente Minnelli, 1951, ou Can-Can, Walter Lang, 1960).
L’objectif de ce séminaire est de mettre au jour les tensions et contradictions entre ces formules et références culturelles et technologiques. Si certaines d’entre elles sont héritées des pratiques de Broadway, nous verrons aussi comment et pour quelles raisons spectaculaires et idéologiques Hollywood a parfois renforcé cette dialectique entre le « rétro » et le moderne.

 

Programme de la 2e année

Jeudi 15 octobre 2015
Katalin Pór (MCF cinéma, Université de Lorraine) : « Faire du neuf avec du mieux. Stratégies de modernisation des attractions scéniques aux débuts du film musical (1929-1930) »   [titre mis à jour par rapport à la version pdf]

Jeudi 12 novembre 2015
Anne Crémieux (MCF études anglophones, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « ‘I feel pretty and witty and gay’ : lectures lesbiennes de la ‘gaieté’ musicale hollywoodienne »

Jeudi 21 janvier 2016
Joël Augros (MCF cinéma, Université Paris 8) : « Prologue (Lloyd Bacon, 1933) ou Comment la loi de Baumol prévalut. Notes sur l'industrialisation du spectacle musical »

Jeudi 18 février 2016
Caroline Renouard (Post-doctorante Labex Arts-H2H) : « Le truc, ‘cette chose insaisissable’ : l'émerveillement technologique dans le film musical »

Jeudi 24 mars 2016
Gaspard Delon (MCF cinéma, Université Paris-Diderot) : « Surenchère quantitative et émulation technologique dans le musical hollywoodien des années 1960 »

Jeudi 14 avril 2016
Aurélie Ledoux (MCF cinéma, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « "Cleaning up ?": politiques de l'adaptation et enjeux idéologiques des chorégraphies du musical hollywoodien »

 

1ère année (2014/2015)

20 novembre 2014
Pierre-Olivier Toulza (Université Paris-Diderot): « Gangsters, marins et bandes rivales : les danses "masculines" de Un jour à New York à West Side Story »

18 décembre
Marguerite Chabrol (Université Paris Ouest Nanterre La Défense): « Cole Porter et le kitsch français : Du Barry Was a Lady, Can Can, Les Girls »

22 janvier 2015
Anne Martina (Université Paris 4): « Black masks in blackface : l’héritage du minstrel show dans la comédie musicale américaine »

5 mars
Fabien Delmas (Université Paris Diderot): « De l’hétérotopie spectaculaire au cosmos scénique. Les scénographies de Vincente Minnelli »

2 avril
Fanny Beuré (Université Paris-Diderot) : «“It Only Happens When I Dance With You”. L’accordance, ou l’entertainment au-delà du protocole de séduction hétéronormé »


21 mai
Frédéric Tabet (IRCAV, Paris 3 / LISAA Paris Est): « L’effet de l’effet, fabrique et conception des interventions techniques spectaculaires »

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