Un projet Labex Arts-H2H
 
en /fr
Musical MC²
Le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel

Colloque de clôture
Le Film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel

7-9 Décembre 2017

Coordination: Marguerite Chabrol & Pierre-Olivier Toulza

Ce colloque de clôture dressera le bilan des travaux. L'accent sera mis sur la présentation de l'outil numérique développé dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de données « Musical MC² ».

Le colloque approfondira aussi les enjeux idéologiques propres au film musical, emblème par excellence de la culture de masse à Hollywood. Nous envisagerons en particulier les questions identitaires, et notamment la façon dont le film musical croise les questions de genre, d'ethnicité et de sexualité. Il s'agira également de revenir sur la place du genre dans l’histoire de l’autocensure à Hollywood, et aussi d'interroger l'articulation entre performance dansée ou chantée, technologie et idéologie.

Programme
MSH Paris-Nord, Amphithéâtre

9h30 : Accueil

 

10h-11h00 Introduction

Marguerite Chabrol (Université Paris 8) & Pierre-Olivier Toulza (Université Paris Diderot)

 

11h15-13h15 Session 1 : Politiques du jazz / Jazz Politics

Présidence / Chair : Ariane Hudelet (Université Paris Diderot)

 

Allison Robbins (University of Central Missouri), Arranging for Bing: Jazz Singing and the Politics of Style

 

Claire Demoulin (Université Paris 8), Black up the jazz. Noirs en scènes et scènes de guerre (1941-1943)

 

Karen McNally (London Metropolitan University), « Play real pretty for the people »: Racial Politics in Hollywood's Post-War Jazz Musicals

 

 

14h45-17h45 Session 2 : Le musical hollywoodien face à la censure / Censorship and the Hollywood musical

Présidence / Chair : Emmanuel Dreux (Université Paris 8)

 

Aurélie Ledoux (Université Paris-Nanterre) : Que « suggère » une chorus-girl? La PCA face aux girls de Busby Berkeley

 

Pierre-Olivier Toulza : Exotisme, blanchité et autocensure : les numéros musicaux d’une “star ordinaire” de la Twentieth Century-Fox

 

Marguerite Chabrol : Chansons interdites / Forbidden Songs

 

Adrienne McLean (University of Texas at Dallas) : « A Nice Easy Dance » (Part 1): Managing the Musical’s Working Bodies

 Retour au sommaire
MSH Paris-Nord, Auditorium

9h30-11h30 Session 3 : Études de genre ; perspectives intersectionnelles / Gender, Intersectionality and the Musical

Présidence / Chair : Anne Crémieux (Université Paris-Nanterre)

 

Fanny Beuré (Université Paris Diderot) : Homosocialité et performances de genre dans le musical hollywoodien classique

 

Anne Martina (Université Paris Sorbonne) : Women in black(face): masks and masquerades

 

Steven Cohan (Syracuse University) : Esther Williams’s Latin Lovers 

 

 

11h45-12h45 Atelier / Practicum

Adrienne McLean : « A Nice Easy Dance » (Part 2) : Feeling the Work of the Musical’s Bodies

Si possible, venir équipé.e de chaussures plates et un peu glissantes (petites tennis légères, par exemple).

 

 

14h15-16h15 Session 4 : Culture de masse / Mass culture

Présidence / Chair: Gaspard Delon (Université Paris Diderot)

 

Joël Augros (Université Bordeaux Montaigne) : Industrialiser le spectacle musical

 

Laurent Guido (Université Lille 3) : Performances mécaniques : images critiques de la médiatisation radiophonique dans le musical hollywoodien

 

James O’Leary (Oberlin College and Conservatory) : « I Felt Sure It Would Be Bad »: James Agee, Middlebrow Criticism, and the Film Musical of the 1940s

 

 

16h45-18h La base de données MC² : bilan, résultats, publications / MC² Database: conclusions, findings, publications

Présidence / Chair : Hélène Fleckinger (Université Paris 8)

 

Table ronde avec Mehdi Bourgeois, Marguerite Chabrol, Todd Decker (Washington University in Saint Louis), Allison Robbins, Pierre-Olivier Toulza.

 Retour au sommaire
Université Paris-Diderot, Salle Pierre Albouy

6e étage du bâtiment des Grands Moulins.

10h00-11h00 Masterclass

Kelly Daniel-Decker (cantatrice et professeur de chant, Washington University in Saint Louis) et Todd Decker : « Watch My Mouth »: The Image of the Voice in the Hollywood Musical

 

 

11h15-13h15 Session 5 : Corps et technologie / Technology and the body 

Présidence / Chair : Aurélie Ledoux

Marion Carrot, Continuités et reprises du cinéma muet, dans les numéros dansés des premiers films musicaux 

 

Todd Decker, Astaire (and Others) in Space : The Politics of the Framed Dancing Body

 

Gaspard Delon : Dynamiques et pesanteurs du corps spectaculaire dans le roadshow musical de la fin des années 1960

 

 

14h45-16h00 La base de données MC² : perspectives et suites du projet/ MC² Database : followings and prospects

Présidence / Chair : Pierre-Olivier Toulza

 

Douglas Reside (New York Public Library) : Machine learning and the database

 

Marion Carrot (Université Paris 8), Marguerite Chabrol : Usages de Kibana / Using Kibana 

Fondation des Etats-Unis (Cité internationale universitaire de Paris)

15, bd Jourdan, 75014 Paris. Site

Entrée gratuite sur réservation préalable en ligne

Concert de clôture

Hollywood Heroines
Kelly Daniel-Decker (chant) et Todd Decker (piano)

Le concert est un hommage à cinq grandes stars féminines du musical hollywoodien classique : Judy Garland, Barbra Streisand, Shirley Jones, Irene Dunne et Jeanette MacDonald. Le programme comporte des chansons des grands auteurs et compositeurs américains, Jerome Kern, Harold Arlen, Johnny Mercer, Rodgers and Hammerstein et Jule Styne, et sera l'occasion d'analyser quelques éléments de la carrière de ces stars et de leurs succès musicaux.

 Retour au sommaire
Un projet Labex Arts-H2H