Un projet Labex Arts-H2H
 
en /fr
Musical MC²
Le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel

Atelier scientifique international 1
Revoir le film musical

4-6 juin 2015

INHA

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Salle Vasari (4-5 juin) et salle Walter Benjamin (6 juin)

Coordination : Joël Augros & Marguerite Chabrol

 Ce premier atelier international du programme de recherche Musical MC² est à la fois un colloque public présentant les enjeux actuels de la recherche autour du corpus du film musical hollywoodien ; et un atelier, au sens plus expérimental du terme, visant à faire progresser le travail de l’équipe des chercheurs associés au projet. Certaines présentations comportent des temps de performance. Les séances d’atelier en fin de journée les 4 et 5 et lors de la journée du 6 seront consacrées d’une part à la conception de notre outil numérique ; à l’organisation du travail international ; et à de l’analyse collaborative de séquences. Ces séances sont ouvertes à tous et peuvent en particulier concerner les étudiants de master et de doctorat.

« Revoir » le film musical, c’est aborder un objet apparemment courant pour les études cinématographiques françaises, autant que pour la musicologie américaine en particulier. Pourtant, ce corpus soulève encore de nombreux questionnements. Nous travaillerons à l’articulation de différentes disciplines universitaires (études cinématographiques, musicologie, danse, études anglophones, sciences de l’information et communication…) et à l’aide de nouvelles sources, soit inédites, soit connues mais jusqu’ici peu reliées au domaine du cinéma. Ce sont ces données et ces approches que l’atelier a pour vocation de présenter et discuter.


La première session pose la question des nouvelles ressources et de la possibilité de poursuivre l’histoire du film musical américain à l’aide de celle du théâtre. Dans quelle mesure la connaissance des spectacles de Broadway éclaire-t-elle celle des films, que ceux-ci soient ou non leurs adaptations ? Comment les performances musicales et dansées du cinéma se sont-elles modélisées sur le travail de plateau ?
La deuxième session explore les liens du cinéma avec les « autres » médias, c’est-à-dire la radio et la télévision. Les déclinaisons du genre musical dans ces médias sont à la fois des séquences promotionnelles mais aussi des réinventions du genre, développées par exemple sous des formes parodiques qui contribuent autant à le tourner en dérision qu’à l’inscrire profondément dans la culture populaire.
La troisième session envisage la façon dont les studios hollywoodiens conçoivent l’attraction musicale. Élément majeur de la conquête des publics, le numéro spectaculaire mobilise à la fois certaines caractéristiques de l’attraction scénique et les expérimentations technologiques propres au cinéma. Enjeux technologiques et commerciaux s’articulent et seront abordés en fonction de la logique propre de chaque studio. Les présentations s’appuieront notamment sur l’accès à la presse professionnelle et aux matériaux publicitaires numérisés.
La dernière session s’interroge sur le lien, évident dans le domaine anglophone, entre le film musical et les culturalstudies qui en ont fait un objet privilégié. Au-delà de l’importation de ces méthodes dans le champ francophone, que peut-on encore révéler du film musical hollywoodien et des enjeux de genre et de race qu’il soulève, en le replaçant dans son contexte culturel et médiatique ?

Programme
INHA, Salle Vasari

9h30 Introduction

 

10h-12h30. Session 1 : L’héritage des performances scéniques / The legacy of stage performances

Présidence/ Chair : Pierre-Olivier Toulza (Université Paris-Diderot)

- Allison Robbins (University of Central Missouri) : « Filming Tap Dance in the Hollywood Studios, 1932-1943 »
- Doug Reside (New York Public Library) : « The New York Public Library ressources and the ‘Musical of the month’ »
- Marguerite Chabrol (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Patricia Dolambi (Université Paris 8): « Le film Kiss Me, Kate (1953) sous l’angle du spectacle originel (1948) : déplacement des perspectives musicales et chorégraphiques à Hollywood »/ « The film Kiss Me, Kate through the lens of the original show »

 

12h45-14h15 : Pause Déjeuner/ Lunch Break

 

14h15-16h30. Session 2 : Les autres médias (radio, télévision) / Other media : radio, television

Présidence/ Chair : Aurélie Ledoux (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

- Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine) : « De l’interobjectivité entre radio et cinéma. L’analyse sociotechnique de la fonction de la radio dans la consommation cinématographique et la diffusion du spectacle musical. »
- Karen McNally (London Metropolitan University) : « Frank Sinatra and the Musical on 1950s American Television »
- Robynn Stilwell (Georgetown University, Washington D.C.) : « Hold Me, Hamlet : Carol Burnett and Parody as Analysis »
 

16h30-17h : Pause / Break

 

17h-18h30 Méthodologie/ Methodology

Nomenclature de la base de données et analyse collaborative d’extraits de films / Database terminology and collaborative analysis of film clips

Animé par / Introduced by : N.T. Binh (Université Paris 1)

 Retour au sommaire
INHA, Salle Vasari

9h30-12h. Session 3 : Les attractions à la conquête des publics / Attractions and the quest for audiences

Présidence / Chair : Joël Augros (Université Paris 8)

- Katalin Pór (Université de Lorraine) : « Adapter, expérimenter, promouvoir : usages des attractions musicales scéniques aux débuts du parlant »
- Cécile Sorin (Université Paris 8) : « De la scène au cinéma : un atout dans la réception critique des comédies musicales ? »
- Réjane Hamus-Vallée (Université Evry Val d’Essonne) et Caroline Renouard (Labex Arts-H2H) : « Quelles attractions technologiques pour quels studios (RKO, MGM) ? »

 

12h15-13h45 Déjeuner / Lunch break

 

13h45-16h15. Session 4 : La culture du musical : après les études culturelles / The culture of the musical : cultural studies and beyond

Présidence / Chair : Anne Crémieux (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

- Todd Decker (Washington University in Saint Louis) : « Making Musical Numbers Black : Finding African American Artists in the Hollywood Musical »
- Pierre-Olivier Toulza (Université Paris-Diderot) : « Les stars de la 20th Century-Fox et les numéros exotiques : de 'South American Way' à 'Heat Wave' »
- Fanny Beuré : « Héritage vaudeville dans la comédie musicale hollywoodienne classique : la figure insolite de l’eccentric dancer »
 

16h15-16h45 : Pause / Break

 

16h45-18h. Méthodologie : Référencer les styles musicaux / Methodology : Classifying musical styles

Animé par / Introduced by Todd Decker, Allison Robbins & Marguerite Chabrol

 Retour au sommaire
INHA, Salle Walter Benjamin

Centrée sur le travail collectif des chercheurs associés au projet, cette journée est ouverte à tous sur inscription préalable auprès de mchabrol[at]@u-paris10.fr

Matinée/ Morning : Humanités numériques / Digital Humanities

- 10h. Les ressources numériques de la NYPL / The NYPL digitization program and distant resources

Doug Reside (New York Public Library, Billy Rose Theatre Division).

- 11h30. Base de données et visualisations du corpus / Database and Data visualization

Gaétan Darquié (Université Paris 8), IGR du projet.

 

Après-midi/ Afternoon : Suites du projet / Followings of the project

14h30. Préparation de l’atelier 2 :« Stars du musical hollywoodien face à la danse et au chant : la performance médiatisée du cinéma/ Preparation of the second workshop : « Stars of Hollywood musicals : Song and dance performances ». (3-5 décembre 2015)

Pierre-Olivier Toulza et Gaspard Delon (Université Paris-Diderot)

 

16h30. Conclusions & perspectives

 Retour au sommaire
Un projet Labex Arts-H2H