Un projet Labex Arts-H2H
 
en /fr
Musical MC²
Le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel

Atelier 2
Stars du musical hollywoodien face à la danse et au chant : la performance médiatisée du cinéma

3-4 décembre 2015

Université Paris Diderot

Coordination : Pierre-Olivier Toulza et Gaspard Delon

Ce deuxième atelier international propose une analyse de la spécificité de ce que le genre de la comédie musicale attend de ses stars : une compétence en danse et en chant. De nombreux chercheurs britanniques et américains ont montré que le genre du musical avait mis sur le devant de la scène quelques stars à l'image complexe, fondée autant sur un écart vis-à-vis des canons de beauté hollywoodiens (Fred Astaire, Judy Garland...) que sur un déplacement des normes identitaires proposées par les stars de l'âge d'or (Gene Kelly, Frank Sinatra...).
Cet atelier proposera plutôt une réflexion sur les performances artistiques et les trajectoires professionnelles de ces stars, reliées aux échanges entre les médias d'une part, et à la promotion et à la réception des films d'autre part.


Les prestations vocales et chorégraphiques à Broadway et au cinéma ne sont pas identiques, et les compétences en chant et en danse n'impliquent pas nécessairement une circulation aisée entre théâtre et cinéma. Les exemples sont nombreux de stars du théâtre qui passent difficilement au cinéma (Ethel Merman, Mary Martin...), et aussi de stars hollywoodiennes dont le passage à Broadway n'est guère marquant (Betty Grable, Alice Faye, Carmen Miranda...). Les conditions et possibilités de circulation se posent également entre musical et cinéma non musical : des stars « non musicales » ou « semi-musicales » ont fréquemment été intégrées à des musicals hollywoodiens (Deborah Kerr dans Le Roi et Moi, Audrey Hepburn qui chante dans Funny Face mais pas dans My Fair Lady...). Cette frontière poreuse pose des questions musicales, chorégraphiques, et aussi techniques : quelle place pour le parlé-chanté, et aussi pour le doublage ? Quelles chorégraphies pour des stars dépourvues de compétences spécifiques en danse ?


Les compétences vocales et chorégraphiques jouent enfin un rôle important dans la promotion des films, et aussi lors de leur réception. Comment les studios, notamment à travers les pressbooks destinés aux exploitants, mettent-ils en avant le chant et la danse ainsi que les talents particuliers des interprètes pour promouvoir leurs films ? Et comment les techniques vocales et chorégraphiques des stars du musical hollywoodien s'inscrivent-elles dans la culture en matière de danse et de chant de leur époque ?

Programme
Salle Pierre Albouy

9h30 Introduction

10h. Session 1 :  Stars de musical, acteurs de comédie / Musical Stars, Comedians
Présidence/ Chair :  Marguerite Chabrol (Université Paris 8)

 

- Steven Cohan (Syracuse University, Society for Cinema and Media Studies): Musical Men, Manic Bodies
- Jacqueline Nacache (Université Paris-Diderot) : Fanny Brice / Barbra Streisand: « The Original Funny Girl »
- Karen McNally (London Metropolitan University) : Behind the Cyclorama : Stars, voice and performance in The Joker Is Wild (1957)

 

12h45-14h15 : Pause Déjeuner/ Lunch Break

Session 2 : Circulations de la scène à l'écran / From Stage to Sreen
Présidence/ Chair : Aurélie Ledoux (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

- Marguerite Chabrol (Université Paris 8) : Remplacer Ethel Merman / Replacing Ethel Merman
- Katalin Pór (Université de Lorraine) : Qu'est-ce qu'une star du musical selon Hollywood ? Studios et vedettes de la scène en 1929
- Pierre-Olivier Toulza (Université Paris-Diderot) : Mary Martin et Gwen Verdon, deux stars de Broadway face aux roadshows hollywoodiens.

16h30-16h45 : Pause / Break

16h45-17h45 : Atelier 1 / Workshop 1
Song Form sing-a-long / Connaît-on la chanson ? Référencer les formes chantées du musical
Animé par / Introduced by : Todd Decker & Allison Robbins

Amphithéâtre 11E

Projection / Film screening

Silk Stockings (La Belle de Moscou, Rouben Mamoulian, 1957)
séance organisée en collaboration avec CinéSept / Screening organized by CinéSept, Paris-Diderot Student Film Society.
Débat animé par / debate led by : Fanny Beuré & Pierre-Olivier Toulza

 Retour au sommaire
Amphithéâtre Turing

Session 3 : Styles de performance / Performance Styles
Présidence : Gaspard Delon (Université Paris-Diderot)

- Todd Decker (Washington University in Saint Louis) : Astaire’s Set Steps: Star Texts, Creative Labor, Dance Style
- Fanny Beuré (Université Paris-Diderot) : “Singing till the moon turns pink”. La voix de Judy Garland à l'écran après la MGM, de A Star is Born au Judy Garland show.
- Christine Roquet (Université Paris 8) :  Fred Astaire, portrait d'un danseur en partenaire
 
12h15-13h45 Déjeuner / Lunch break

Session 4 : Les performances du musical et leurs contextes : Song and Dance Performances, Texts and Contexts
Présidence : Ariane Hudelet (Université Paris-Diderot)

 

- Adrienne McLean (University of Texas at Dallas) : Modes of Dance Performance in Hollywood Films
- Cécile Sorin (Université Paris 8) :  La critique et Marlon Brando, au risque du musical
- Allison Robbins (University of Central Missouri) : Dancing with Fred and Ginger : Stardom and Physical Culture in the 1930s
 
16h15 - : Pause / Break

17h-18h. Atelier 2 / Workshop 2
Lire les numéros dansés : définir le style et identifier le geste / Reading Dance Numbers : Defining Style and Identifying Gesture
Animé par / Introduced by : Fanny Beuré & Marion Carrot (Université Paris 8)

18h. Cocktail

 Retour au sommaire
Salle 695 C

Humanités numériques / Digital Humanities
Base de données et visualisations du corpus/ Database and Data Visualization
Gaétan Darquié (Université Paris 8, IGR du projet).

12H00-13h15. Pause déjeuner / Lunch Break

Humanités numériques & Suites du projet  / Digital Humanities & Followings of the project

Base de données : stabilisation du thésaurus, échantillon test et usages de la base / Database : Improving the thesaurus ; uses of the database and test sample.
Marguerite Chabrol & Pierre-Olivier Toulza

 

15H00- 17H00. Préparation de l’atelier 3 : « Le film musical dans l'histoire des technologies » / Preparation of the third workshop : « The Film Musical in the History of Technologies ». (9-11 juin 2016, Université Paris 8 – INHA).
Marguerite Chabrol & Caroline Renouard (Labex Arts-H2H, post-doctorat)

 Retour au sommaire
Un projet Labex Arts-H2H