Un projet Labex Arts-H2H
 
en /fr
Musical MC²
Le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel

Incrustez-vous !

Jeudi 1er octobre 2015, 10h-12h

"Incrustez-vous" est un atelier réflexif du dispositif cinématographique (incrustation vidéo sur fond vert) qui vise à replacer le film musical et les formes spectaculaires qui font sa singularité dans leur contexte médiatique et culturel. De la scène à l'écran, les participants seront projetés au cœur de numéros dansés mettant en scène Fred Astaire ou Gene Kelly, dont la mise en lumière révélera un système médiatique complexe, sous un triple angle technologique, idéologique, chorégraphique.

Atelier Ecritures numériques

27-29 juin 2017

Coordination : Gaétan Darquié

Atelier de travail sur le développement et les usages de l'outil numérique du projet, en vue de la définition des hypothèses à traiter pour le colloque de clôture.

Atelier 4

1-3 décembre 2016

Coordination : Marguerite Chabrol & Aurélie Ledoux

L’adaptation des spectacles d’un média à l’autre ne pose pas seulement des contraintes techniques, mais aussi idéologiques, dans la mesure où le cinéma hollywoodien s’autocensure pendant toute la période classique.

Atelier 3

9-11 juin 2016

Coordination : Marguerite Chabrol & Caroline Renouard

NB : la copie 3D du film est en vo non sous-titrée. Le résumé détaillé en français est téléchargeable sur cette page et sera distribué au cours de la journée.

Merci à Anne Crémieux, Claire Demoulin, Jean-Baptiste Hennion, Aurélie Ledoux, Delphine Rives et Pierre-Olivier Toulza  pour leur aide et leur participation à l'organisation de cette manifestation.

 

Atelier 2

3-4 décembre 2015

Coordination : Pierre-Olivier Toulza et Gaspard Delon

Ce deuxième atelier international propose une analyse de la spécificité de ce que le genre de la comédie musicale attend de ses stars : une compétence en danse et en chant. De nombreux chercheurs britanniques et américains ont montré que le genre du musical avait mis sur le devant de la scène quelques stars à l'image complexe, fondée autant sur un écart vis-à-vis des canons de beauté hollywoodiens (Fred Astaire, Judy Garland...) que sur un déplacement des normes identitaires proposées par les stars de l'âge d'or (Gene Kelly, Frank Sinatra...).

Un projet Labex Arts-H2H